REVUE D'HISTOIRE URBAINE/
URBAN HISTORY REVIEW

Vol. 44, Nº 1-2
Date de publication: 2016-08-10
Nombre d'articles: 16

Environmental Nuisances and Political Contestation in Canadian Cities

Pages: 5–9
Environmental Nuisances and Political Contestation in Canadian Cities: Research on the Regulation of Urban Growth’s Unwanted Outcomes 
PDF à Erudit
Auteur(s) Owen Temby
Pages: 10–23
National and Local Definitions of an Environmental Nuisance: Water Pollution and River Decontamination in Six Urban Areas of Quebec, 1945–1980 
PDF à Erudit
Auteur(s) Stéphane Castonguay

Résumé

À partir de 1961, avec la création de la Régie d’épuration des eaux, l’État québécois entreprend de procéder à une réorganisation majeure des systèmes de traitement des eaux usées et d’approvisionnement en eau potable dans les municipalités de la province. Au cours des décennies qui vont suivre, les ministères des Affaires municipales et de l’Environnement mettent au point une série de programmes et de politiques pour améliorer la qualité des eaux usées. Si l’enjeu de la pollution des eaux semble faire consensus à l’échelle provinciale et même, être l’objet d’une définition commune, il demeure que les communautés riveraines sont aux prises avec des problèmes particuliers que les politiques gouvernementales tendent à occulter. Notre analyse de six municipalités (Drummondville, Sherbrooke, Saint-Hyacinthe, Granby, Trois-Rivières et Shawinigan) sises sur les rives de trois rivières (Saint-François, Yamaska and Saint-Maurice), formant différents milieux au regard tant de la topographie et de l’hydrologie que de la croissance démographique et industrielle, révèle précisément que les modalités de prise en charge du phénomène de la pollution laissent transparaître des appréhensions spécifiques de la nuisance et des moyens de l’éradiquer. En identifiant, à l’échelle locale, les multiples représentations des phénomènes de pollution et les pratiques conséquemment mises de l’avant pour procéder à la décontamination de l’eau, nous jetons un éclairage sur les difficultés entourant l’implantation des infrastructures de traitement des eaux à travers le Québec entre 1945 et 1980.

Pages: 24–36
Smelter Fumes, Local Interests, and Political Contestation in Sudbury, Ontario, during the 1910s 
PDF à Erudit
Auteur(s) Don Munton

Résumé

Pendant la deuxième moitié des années 1910, la fumée de soufre à Sudbury (Ontario) a opposé les agriculteurs et l’industrie des mines et de la métallurgie, laquelle était l’un des secteurs les plus importants de l’économie. La demande croissante de nickel pendant la Première Guerre mondiale a mené à l’expansion des chantiers de grillage de Copper Cliff et O’Donnell, situés à proximité, accroissant ainsi la fumée près de Sudbury et détruisant les récoltes. Les leaders de la communauté d’affaires de Sudbury, représentés par la Chambre de commerce de la ville, ont tenté d’équilibrer les besoins des deux secteurs (agriculture ainsi que mines et métallurgie) et de faciliter leur coexistence dans la région. Parmi les mesures mises en place, les membres de la Chambre de commerce et les agriculteurs ont intenté des poursuites sur la base de la nuisance avec l’objectif d’obtenir une compensation monétaire et des injonctions quant aux opérations des chantiers de grillage. Bien que les compensations monétaires aient été décevantes aux yeux des agriculteurs, la menace d’une injonction a suffi à convaincre le gouvernement provincial de bannir les poursuites civiles et de créer un processus d’arbitrage accommodant l’industrie. Cet article décrit l’activisme politique par rapport à la nuisance de la fumée, lequel n’a pas conduit à une solution, et met en lumière les facteurs contextuels ayant contribué à cet échec.

Pages: 37–55
Urban Environments and the Animal Nuisance: Domestic Livestock Regulation in Nineteenth-Century Canadian Cities 
PDF à Erudit
Auteur(s) Sean Kheraj

Résumé

Au 19 siècle, les autorités municipales du Canada faisaient face à un ensemble de défis environnementaux liés au bétail. Cet article étudie la réglementation du bétail à Montréal, à Toronto et à Winnipeg. Pendant que ces villes augmentaient de taille au 19 siècle, leur environnement urbain se ressemblait de plus en plus et leurs réponses à la nuisance animale reflétaient ces similitudes écologiques. Les autorités municipales dans chacune de ces villes ont adopté des approches similaires à la réglementation du bétail. Au cours du 19 siècle, les gouvernements municipaux ont développé des règlements détaillés et de plus en plus restrictifs, des systèmes de fourrière et des règlements de santé publique pour contrôler l’usage du bétail. Ces approches à l’égard de la règlementation du bétail furent le résultat de transformations écologiques communes et émergentes dans les villes pendant que les humains essayaient d’y vivre avec des animaux domestiques, dans des espaces de plus en plus densément peuplés.

Pages: 56–57
Summary and Conclusion to the Special Issue 
PDF à Erudit
Auteur(s) Jessica van Horssen

Feature Article

Pages: 59–72
The Affordances of MacKinnon Ravine: Fighting Freeways and Pursuing Government Reform in Edmonton, Alberta 
PDF à Erudit
Auteur(s) Shannon Bower

Résumé

Cet article étudie les conflits survenus au cours de la seconde moitié du XX siècle entourant le projet de construction d’une autoroute traversant le ravin MacKinnon à Edmonton, paysage jugé essentiel au réseau municipal d’espaces récréatifs longeant la rivière Saskatchewan Nord et son vaste système de ravins. Le riche potentiel du ravin MacKinnon a été la pierre angulaire d’une période pluridécennale d’activisme civique permettant à des vagues successives d’activistes urbains de s’opposer à l’aménagement de nouvelles autoroutes. Une orientation vers le ravin a permis à une série d’efforts de sensibilisation distincts de tirer parti de leurs méthodes et objectifs respectifs. Ces vagues successives d’activisme ont non seulement modifié l’avenir du ravin, mais aussi contribué à remodeler la gouvernance civique à Edmonton.

Book Reviews / Comptes rendus

Pages: 76–76
Making Toronto Modern: Architecture and Design, 1895-1975. Christopher Armstrong. . Montreal and Kingston: McGill-Queen’s University Press, 2014. 406 pp. 280 photos, illustrations and maps 
PDF à Erudit
Auteur(s) Daniel Ross
Pages: 77–77
City of Noise: Sound and Nineteenth-Century Paris. . Aimée Boutin. Springfield, IL: University of Illinois Press, 2015. 208 pp. Photographs. ISBN 978-0-252-03921-8, $95.00 cloth; 978-0-252-08078-4, $25.00 paperback 
PDF à Erudit
Auteur(s) Owen Temby
Pages: 78–79
Tending the Student Body: Youth, Health, and the Modern University. . Catherine Gidney. Toronto: University of Toronto Press, 2015. 304 pp. Photographs 
PDF à Erudit
Auteur(s) Roberta Lexier
Pages: 79–80
Nettoyer Montréal : Les campagnes de moralité publique, 1940-1954. . Mathieu Lapointe. Québec : Septentrion, 2014, 395 p. 
PDF à Erudit
Auteur(s) Mathieu Noël
Pages: 80–81
Designing Tito’s Capital: Urban Planning, Modernism, and Socialism in Belgrade. . Brigitte Le Normand. Pittsburgh : University of Pittsburgh Press, 2014, 320 pp. 
PDF à Erudit
Auteur(s) Nari Shelekpayev
Pages: 81–82
The First Green Wave: Pollution Probe and the Origins of Environmental Activism in Ontario. . Ryan O’Connor. Vancouver: UBC Press, 2015. 264 pp. Photographs. ISBN 978-0-7748-2809-3 
PDF à Erudit
Auteur(s) Arn Keeling
Pages: 82–83
50 ans de la Place des Arts. Louise Poissant, dir. . Québec : Presses de l’Université du Québec, 2015, 252 p. 
PDF à Erudit
Auteur(s) France Vanlaethem
Pages: 83–84
La gouvernance montréalaise : de la ville-frontière à la métropole. Léon Robichaud, Harold Bérubé et Donald Fyson,dir. . Montréal : Multimondes, 2014, 182 p., coll. « Cahiers de l’Institut du patrimoine de l’UQAM » 
PDF à Erudit
Auteur(s) Giselle Giral
Pages: 84–85
Why Did We Choose to Industrialize: Montreal, 1819–1849. . Robert Sweeny, Montreal and Kingston: McGill-Queen’s University Press, 2015. 456 pp. 
PDF à Erudit
Auteur(s) Dan Horner
Pages: 85–87
A Town Called Asbestos: Environmental Contamination, Health, and Resilience in a Resource Community. Jessica van Horssen. . Vancouver: University of British Columbia Press, 2016. 256 pp. 
PDF à Erudit
Auteur(s) Amy Hay