URBAN HISTORY REVIEW/
REVUE D'HISTOIRE URBAINE
Add to Shopping Cart

REVUE D'HISTOIRE URBAINE Vol. XXX, No. 2

Mars 2002

page 3

The Impact of Cholera on the Design and Implementation of Toronto's First Municipal By-laws, 1834

Logan Atkinson

Résumé

La ville de Toronto s'est incorporée en 1834 au milieu de beaucoup d'animosité et d'agitation politique. La tension entre les promoteurs de la réforme et la direction municipale, épaulée par les membres du parti conservateur, a poussé les questions politiques vers un carrefour crucial. Ce débat entre l'autorité centrale et la direction municipale dans le Haut Canada était incompatible avec la loi par laquelle la ville a été créée, une loi qui a donné pour ainsi dire la pleine autorité législative au gouvernement local. Mais la première élection municipale a remis en place une majorité de réformiste au conseil de la ville de Toronto. L'intransigeant William Lyon Mackenzie est devenu le premier maire de la ville et il a contribué à accroître les difficultés entre l'autorité centrale et la direction locale.

Lorsque la ville de Toronto s'est efforcée de passer ses premières lois à la fin du printemps de l'an 1834, il est fort probable que le débat au sujet de l'organisation propice du gouvernement a dominé l'esprit des conseilles municipaux. Cependant, un examen de ces lois et les problèmes qui leur ont donné naissance révèle que les soucis environnementaux incluant la menace du retour de l'épidémie de choléra de l'été 1832 ont eu autant d'effet sur la conception ultime de ces lois que l'orientation politique. De fait, les pressions environnementales ont permis le dépassement des différences politiques pour défendre la santé publique, un résultat qui diffère de l'interprétation dominante du rôle de la loi et des institutions légales du Haut Canada.

page 16

La ville au cœur de la nation : l'utilisation du passé dans l'élaboration de l'identité urbaine

Harold Bérubé

Résumé

Les cérémonies commémoratives entourant le centenaire de l'incorporation de Toronto (1934) et le tricentenaire de la fondation de Montréal (1942) sont l'occasion d'élaborer des discours qui témoignent de l'importance de l'expérience urbaine dans l'élaboration et la transformation des identités nationales au 20e siècle. Le rabbin Maurice N. Eisendrath et l'abbé Lionel Groulx prononcent, à quelques années d'intervalle, des communications qui mettent le passé au service du présent et de l'avenir, dans le but de faire la promotion d'une identité urbaine, garante de l'épanouissement de leur nation respective. Au delà des divergences entre les hommes et leurs idéologies, des points de convergence fondamentaux apparaissent. Ainsi, tous deux utilisent des stratégies discursives analogues, dans le but ultime de lier un présent incertain à un passé «fort », pour forger et renforcer l'identité collective, tant urbaine que nationale.
page 28

Old Strathcona: Building Character and Commerce in a Preservation District

Karen L. Wall

Résumé

Les espaces urbains consacrés aux loisirs servent à coordonner les avantages culturels et économiques pour les citoyens locaux et contribuent à rehausser le profil des villes dans la concurrence internationale pour le prestige et les ressources. Les possibles conflits entre priorités culturelles et priorités commerciales dans le développement urbain sont particulièrement perceptibles lorsqu'il s'agit de quartiers patrimoniaux ou faisant l'objet de dispositions visant leur préservation. Le Old Strathcona Historical Preservation District d'Edmonton, en Alberta, offre une étude de cas qui permet de faire enquête sur la façon dont la communauté locale a été imaginée et exprimée au moyen d'importants processus de développement. Une analyse de la négociation entre les divers intérêts afin de définir la nature et les fonctions du secteur reflète le discours du patrimoine en tant que ressource à la fois culturelle et économique. Un point central de tension existe entre le mandat de conserver et de faire connaître des valeurs qui sont essentiellement culturelles et communautaires et le potentiel économique du développement commercial pragmatique utilisant ce contenu historique comme élément de marketing. Cependant, en tant qu'environnement voué à la consommation, le quartier Old Strathcona représente de fait un élément central de l'identité municipale locale.
page 41

Harold Kalman and the Architectural History of Canada: A Review History

Leslie Maitland

Inscrivez-vous à notre liste de communication

* champs requis